Après 2 années d'incertitude, le couperet est tombé lors de la réunion plénière des animateurs à Poitiers mercredi 22 novembre par N. Lanzy, vice-présidente du conseil régional de la Nouvelle Aquitaine :
28 postes supprimés sur 88 et le "déploiement" de ces postes sur l'ensemble de la grande région ! Et la dilution de leurs missions dans un nouveau métier : Finie l'animation, bonjour les VRP des dispositifs régions à destination des jeunes, et ce sur une zone comprenant de 3 à 8 établissements !

Sud éducation 79 soutient le mouvement des animatrices et animateurs culturels, réaffirme la nécessité de leur travail quotidien pour assurer l'émancipation des jeunes à travers la culture, exige de garder tous les postes dans les lycées et EREA de l'ancienne région Poitou-Charentes et réclame l'extension du dispositif sur l'ensemble des établissements de la Nouvelle Aquitaine.

Nous appelons tous les collègues des lycées et EREA des Deux-Sèvres à se réunir en AG, et à soutenir le mouvement des animateur/trices culturel-le-s en signant la pétition en ligne, par des motions en CA, des mobilisations ou la grève, le 18 décembre, jour de mobilisation à Bordeaux.