Samedi 28 novembre 2020 à 11H30 Parvis des droits de l'Homme à Niort, (Deux-Sèvres)
Rassemblement contre la loi sécurité globale
Soyons encore plus nombreux-ses dans la lutte !
 A samedi !

En pièce jointe la prise de paroles de Solidaires 79 de samedi 21 novembre contre le projet de loi.

mardi 24 novembre 2020 . Loi sur la "sécurité globale" : l'Assemblée nationale adopte le texte en première lecture, à 388 voix pour et 104 voix contre
Le texte doit faire l'objet d'un examen par le Sénat, en janvier 2021

publié le 25 novembre 2020

Soutien à nos 3 camarades de SUD éducation Aquitaine

Vendredi 20 novembre, trois de professeur-e-s syndiqué-e-s à SUD éducation Aquitaine du lycée François Mauriac de Bordeaux ont reçu une lettre de la rectrice indiquant qu’elle engageait contre elles/eux une procédure disciplinaire.

Le ministère est banalement prévisible et continue sa feuille de route contre SUD éducation depuis des années et contre les organisations syndicales qui revendiquent un service public de qualité au service de toutes et tous les élèves.

Un contre-feux face aux révélations récentes sur ce « syndicat » lycéen Avenir Lycéen ?

Le ministère de l’Education nationale poursuit son entreprise de destruction du service public de l’éducation, aidé par M.Darmanin, qui sur BFM le 19 octobre attaquait la fédération de SUD éducation.

La doctrine de la « désescalade » ne semble pas à l’ordre du jour.

Les responsables syndicaux sont depuis des mois la cible de menaces (Clermont-Ferrand, Carcassonne, Strasbourg…) au sein de l’Education nationale pour s’être mobilisé-e-s contre le bac Blanquer et ses épreuves dites d’ E3C.

Les menaces, les sanctions comme pour nos 4 camarades de Melle, n’arrêteront pas les actions légitimes des personnels qui défendent le service public de l’éducation.

SUD éducation 79 apporte son total soutien aux 3 enseignant-e-s du lycée François Mauriac de Bordeaux ainsi qu’aux autres enseignant-e-s de Gironde ayant reçu des lettres du rectorat.

Comme SUD éducation Aquitaine l’a mentionné dans son communiqué du 22 novembre, « nous n’accepterons pas que nos camarades soient ainsi clouéEs au pilori d’une procédure disciplinaire pour n’avoir fait qu’exercer leurs droits syndicaux.

Nous n’accepterons pas la destruction des droits des travailleurs/ses.

Solidarité. »

SUD éducation 79 exige la levée immédiate des sanctions et l’abandon des poursuites contre nos camarades syndiqué-e-s.

Télécharger ce fichier (CP pour SUD éducation Aquitaine 23 nov 2020.png)CP pour SUD éducation Aquitaine 23 nov 2020.png[ ]253 kB

Face à l’impréparation du ministère,
il faut défendre la santé des personnels et des élèves :
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE  MARDI 10 NOVEMBRE 2020 !
Rassemblement à 11h devant la Préfecture de Niort
Le  ministre  annonce  la  possibilité  de  création  de  demi-groupes  en  lycée  mais  sans  moyens
supplémentaires et sans cadrage national : encore une fois l’Institution abandonne ses agents et
laisse les « protocoles » à la charge des établissements, la responsabilité reposant une fois de plus
sur les seuls personnels. Rien n’est proposé dans les collèges et les écoles primaires : là encore ce
sont les enseignants qui doivent gérer seuls.(...)

Pour le rassemblement: se munir d’un masque, du tract d’appel à la manifestation et d’une attestation de déplacement (cocher la 1ère case «raison professionnelle») ou se munir ce cette attestation avec la case "Déplacement pour participer à un rassemblement revendicatif autorisé par la Préfecture"

L es 3 enseignant.e.s réprimé.e.s du lycée de Melle apportent tout leur soutien aux lanceurs d’alerte de l’Hôpital du Rouvray.

Il faut dire !

Dire que l’Hôpital, l’Education, le Service Public, le Code du Travail

sont violentés, maltraités.

Dire qu’a l’instar de Cronos, l’Etat français dévore ses propres enfants.

Nous sommes solidaires de tous ces enfants battus de la République qui, chaque jour, cachent leurs plaies causées par la souffrance au travail et

la violence institutionnelle.

Télécharger ce fichier (rouvray soutien les 3 de melle.png)rouvray soutien les 3 de melle.png[ ]379 kB

Lire la suite : Soutien aux 8 du rouvray réprimé.e.s

Dans cette déclaration les enseignant-e-s du 1er degré qui souhaitent reconduire la grève après les vacances de fin d’année notifient tous les jours travaillés des mois de janvier et février. Cela a l’avantage de pouvoir être gréviste dès qu’on le souhaite sans se soucier du délai des 48h de prévenance. Et également de mettre en difficulté l’administration tout en la mettant en contradiction par rapport à ce système de déclaration inique qui a été mis en place par Sarkozy.

Un modèle de lettre d’information aux parents est également fourni.

L’approche des fêtes de fin d’année fait peser une pression importante sur les grévistes des secteurs les plus bloquants, la SNCF et la RATP en tête. Les personnels de l’éducation étant alors en congés, la fédération SUD éducation, avec d’autres organisations de Solidaires que sont SUD Rail et Solidaires RATP, les appelle à participer massivement aux actions interprofessionnelles et notamment à renforcer les liens avec les secteurs en grève reconductible. Que faire ?

Voici quelques exemples d’actions prévues un peu partout sur le territoire, recensées par SUD éducation avec l’aide de SUD Rail.

• réveillons dans les gares les 23 et 30 décembre
  • manifs le 28 décembre à l’appel des chemino-te-s
  • en gare, présence sur les piquets de grèves, tractages
  • participation aux caisses de grèves
  • actions de blocages, manifestations diverses
  • AG interprofessionnelles, réunions publiques

Pour l’abandon du projet Macron-Delevoye ! Pas de trêve jusqu’au retrait ! En grève ! On continue !

Et dans les Deux-Sèvres ?

lundi 23 décembre : gare à partir de 9h / QG des luttes : tractage, café, infos aux usagers
mardi 24 décembre hôpital, 13h / 16h idem
samedi 28 décembre : Brèche à partir de 10h30 idem + tractage carte de vœux à envoyer à la préfecture + tract IS appelant au 9 janvier
lundi 6 janvier AG éduc 18h maison des syndicats Niort
jeudi 9 janvier manifestation 11h pl de la Brèche Niort

pour plus de détails téléphone SOLIDAIRES 05 16 81 55 68
Accèder à cette adresse url (https://www.sudeducation.org/docrestreint.api/20331/d8583c0b3eabd2aaac6f3fbf9198bb0fbc27c3bf/pdf/tract_vacances-2.pdf)tract_vacances-2.pdf[ ]0.3 kB

Le 17 et le 18 juin, la grève des examens a été bien suivie dans de nombreux départements dont les Deux-Sèvres. Non la grève des examens n'est pas une prise d'otage, c'est un sauvetage, celui du service public d'éducation ! Blanquer a eu plusieurs mois pour prendre la mesure du mécontentement de la population et de la profession, c'est lui le preneur d'otages ! A Melle, 50% de grévistes sur les 60 enseignant-e-s convoqué-e-s. A la Venise Verte, à Niort, 60% de grévistes !

L’assemblée générale des grévistes des Deux-Sèvres réunie ce mardi a décidé de reconduire

la grève jeudi 20 juin et appelle tous les collègues à se mobiliser pour :

• le retrait complet du projet de loi Blanquer ;
  • le retrait des réformes des lycées et du baccalauréat.

La Loi Blanquer n'est ni amendable, ni négociable !

L'AG des grévistes du 79 appelle à se rassembler devant le rectorat de Poitiers jeudi à 10h30

SUD éducation 79 et la CGT éduc’action 79 soutiennent cet appel, le relaie et

appellent tous les personnels à participer à toutes ces actions.

Télécharger ce fichier (Appel IS Sud-CGT.pdf)Appel IS Sud-CGT.pdf[ ]186 kB

Assemblée générale, 14h, maison des syndicats, pour décider des suites.

Depuis des semaines la mobilisation prend de l’ampleur dans l’éducation : grèves reconductibles, actions (blocages, écoles mortes etc.), manifestations… Les personnels de l’éducation n’en peuvent plus du mépris dans lequel ils et elles sont tenu-e-s depuis des années.

Le projet de loi Blanquer continue à les attaquer avec la création des nouveaux “Établissements publics des savoirs fondamentaux” (qui entraîne de fait la suppression du statut de chargé-e de direction d’école et l’introduction d’un-e nouveau-elle supérieur-e hiérarchique aux enseignant-e-s des écoles, les principaux-ales ainsi que des fusions d’écoles et fermetures de classes), les cadeaux au privé avec notamment les attaques contre la maternelle etc. SUD éducation revendique le retrait du projet de loi Blanquer.

La mise en œuvre des réformes des lycées général, technologique et professionnel, de la réforme du bac, le démantèlement de l’orientation sont catastrophiques pour les personnels et les élèves. SUD éducation a voté contre toutes ces réformes rétrogrades en Conseil supérieur de l’éducation, et réclame leur abrogation.
Enfin, le statut de la fonction publique est attaqué avec le projet de loi pour la transformation de l’État (augmentation du recours aux personnels contractuels, démantèlement des commissions paritaires de suivi des carrières). De plus le point d’indice continue à être gelé, le jour de carence est rétabli. Un rapport parle d’augmenter le temps de travail. Les retraites sont encore menacées.

Lire la suite : Amplifions la mobilisation pour gagner ! En grève vendredi 12 à l'appel de l'AG des grévistes !

A Niort : 11h, maison des syndicats, AG des grévistes, 14h, rassemblement devant la DSDEN

En se mettant massivement en grève le 19 mars, les personnels ont signifié leur refus des réformes en cours, et en particulier de la loi Blanquer, au cœur des mots d’ordre. Les manifestations du 30 mars ont permis de montrer l’ampleur du soutien de la population au mouvement. Dans de nombreux départements, des assemblées générales réunissent plus de cent grévistes, parfois jusqu’à plusieurs centaines. Que ce soit par le nombre de grévistes, le nombre de personnes en manifestation ou en AG, cette mobilisation est le signe de la volonté de la construction d’un rapport de force majeur, alors que le ministre tente par tous les moyens d’intimider les personnels mobilisés.
Pour gagner, une seule journée de grève ne suffit pas. C’est ce qu’ont bien compris les grévistes réuni-e-s en assemblée générale, qui ont posé de nouvelles dates de grève dans le paysage. Partout, ces dates sont envisagées comme autant de points d’appui pour construire la grève reconductible. Pour SUD éducation, une chose est claire : c’est aux grévistes de décider de leur calendrier de mobilisation, et SUD éducation les soutiendra dans les choix qui seront effectués.

Dès maintenant, SUD éducation appelle :

•  à la grève reconductible à partir des dates décidée par les personnels
  •   à la constitution d’assemblées locales regroupant les personnels et les parent d’élèves des écoles, établissements scolaires pour se coordonner, 1er et second degré ;
  • à mettre en débat la grève et sa reconduction sur nos lieux de travail.

La date du 4 avril sera un pivot dans la mobilisation : soyons massivement en grève en manifestation !

Seconde phase des évaluations nationales : L'intersyndicale SNUIpp-FSU 79, SNUDI-FO 79, CGT-éduc'action 79, SUD-éducation 79 et SGEN-CFDT 79 appelle au boycott.

Une seconde phase d'évaluations nationales est programmée entre le lundi 21 janvier 2019 et le vendredi 1er février 2019 inclus.

Lors de la phase 1, dans notre département,
SNUipp-FSU 79, SNUDI-FO 79, CGT-éduc'action 79, SUD-éducation 79 et SGEN-CFDT 79 avaient été reçus en audience par le DASEN pour mettre en avant 4 pointsqui sont encore d'actualité pour cette seconde phase :
- ces évaluations ne repos
ent sur aucun texte réglementaire, elles ne peuvent donc aucunement revêtir de caractère obligatoire.
- elles n
e sont qu'un outil dont les enseignants en accord avec leur liberté pédagogique, peuvent, ou pas, se saisir.
- Pas plus que les passations, les remontées informatiques des résultats ne
peuvent être imposées aux enseignants.
- aucune pression, voire sanction, ne
peuvent être infligées aux collègues en cas de refus d'utilisation de ces évaluations ou en cas de non remontée des résultats.

L'annonce ministérielle des 1ers résultats par voie de presse, alors que la phase de saisie n'était pas clôturée, a montré que ces évaluations ne servaient pas l'intérêt des élèves et des enseignants, mais étaient au service d'une politique et d'une conception de la pédagogie en lien avec les neuro-sciences que le ministre tente d'imposer aux enseignants.

Pour le SNUIpp-FSU 79, SNUDI-FO 79, CGT-éduc'action 79, SUD-éducation 79 et SGEN-CFDT 79, ces évaluations alourdissent le travail des enseignants (et ce ne sont pas 5h d'allègement d'APC qui diminueront la tâche imposée aux enseignants de CP), ne respectent pas leur liberté pédagogique et laissent à penser qu'elles sont un outil qui renforcera la menace d'un pilotage par les résultats, qui conduira à une école du tri et de la concurrence.

Pour cette seconde phase, il est temps de refuser d'être les outils du ministre:

NON à ces évaluations nationales ! Boycottons-les !
NON aux pressions faites aux collègues !

Lire la suite : Seconde phase des évaluations nationales : L'intersyndicale 79 appelle au boycott.

A Niort : 10h devant la DSDEN et 11h place de la Brèche

Un an après les élections présidentielle et législatives, le gouvernement s’acharne à enfoncer toujours davantage le pays dans le carcan du libéralisme économique.

Suppressions massives d’emplois dans la fonction publique

Le gouvernement envisage la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Il compte les supprimer dans la santé, dans les services des impôts… mais aussi bien sûr dans l’éducation nationale. Après les suppressions des aides administratives dans les écoles, le nombre de postes aux concours des enseignant-e-s du premier degré chute de plus d’un tiers, et baisse pour toutes les disciplines du second degré.

Dégradation des conditions de travail

Alors que le ministère se gargarise au sujet d’une généralisation du dédoublement des classes en CP et CE1 de l’éducation prioritaire, les effectifs actuels ne le permettent déjà pas. Nos conditions de travail, qui n’ont déjà rien de brillant, seront amenées à se dégrader encore dans une période de hausse démographique. C’est dans ce contexte que le gouvernement s’apprête à essayer de dissoudre les commissions paritaires et surtout les CHSCT.

Télécharger ce fichier (PROJET tract 22 mai.pdf)Tract intersyndical 22 mai Deux-Sèvres[ ]222 kB

Lire la suite : Toutes et tous en grève le 22 mai !

L’année passée a permis de visibiliser une partie des luttes féministes

• Lutte pour l’égalité des droits, en particularité l’égalité des salaires.
  • Lutte contre le harcèlement au travail avec l’affaire Weinstein.
  • Lutte contre les violences sexuelles avec le #balancetonporc.
  • Lutte pour une langue moins genrée avec le débat sur l’écriture inclusive.

Cependant, rien n’a été gagné : le combat pour une égalité de fait entre tou-t-es continue !

Le 8 mars est l’occasion pour les femmes de rendre visible les luttes nécessaires contre la domination patriarcale.

RENDEZ-VOUS A NIORT PLACE DE LA BRECHE, A 15H40

Lire la suite : Grève contre les oppressions faites aux femmes

Après 2 années d'incertitude, le couperet est tombé lors de la réunion plénière des animateurs à Poitiers mercredi 22 novembre par N. Lanzy, vice-présidente du conseil régional de la Nouvelle Aquitaine :
28 postes supprimés sur 88 et le "déploiement" de ces postes sur l'ensemble de la grande région ! Et la dilution de leurs missions dans un nouveau métier : Finie l'animation, bonjour les VRP des dispositifs régions à destination des jeunes, et ce sur une zone comprenant de 3 à 8 établissements !

Sud éducation 79 soutient le mouvement des animatrices et animateurs culturels, réaffirme la nécessité de leur travail quotidien pour assurer l'émancipation des jeunes à travers la culture, exige de garder tous les postes dans les lycées et EREA de l'ancienne région Poitou-Charentes et réclame l'extension du dispositif sur l'ensemble des établissements de la Nouvelle Aquitaine.

Nous appelons tous les collègues des lycées et EREA des Deux-Sèvres à se réunir en AG, et à soutenir le mouvement des animateur/trices culturel-le-s en signant la pétition en ligne, par des motions en CA, des mobilisations ou la grève, le 18 décembre, jour de mobilisation à Bordeaux.