C’est quoi un syndicat autogestionnaire ?

C’est quoi un syn­di­cat autogestionnaire ?

  • Un syn­di­cat où tout le monde peut prendre part aux déci­sions : à SUD édu­ca­tion, tou·tes les adhérent·es peuvent par­ti­ci­per aux assem­blées géné­rales orga­ni­sées régu­liè­re­ment pour prendre les déci­sions concer­nant l’ac­ti­vité syn­di­cale, les luttes à mener et les grandes orien­ta­tions. La démo­cra­tie directe est la règle.
  • Un syn­di­cat sans permanent·e : à SUD édu­ca­tion, des militant·es peuvent bénéfi­cier d’une décharge syn­di­cale pour faire vivre le syn­di­cat au jour le jour et mettre en œuvre les déci­sions col­lec­tives, mais leur temps de tra­vail ne doit jamais être infé­rieur à un mi-temps.
  • Un syn­di­cat sans chef·fe : à SUD édu­ca­tion, on peut avoir des res­pon­sa­bi­li­tés et repré­sen­ter le syn­di­cat dans les ins­tances ou face à l’ad­mi­nis­tra­tion mais per­sonne ne décide à la place des autres. SUD édu­ca­tion, c’est un syn­di­cat sans hié­rar­chie qui défend une école sans hiérarchie.
  • Un syn­di­cat qui pra­tique la rota­tion des man­dats : des res­pon­sa­bi­li­tés peuvent être confiées col­lec­ti­ve­ment à des militant·es (pour tenir des per­ma­nences, sié­ger en ins­tance, accom­pa­gner les col­lègues), mais ces man­dats sont limi­tés dans le temps. À SUD, pas de déchargé·e à vie, pas de car­rière de syn­di­ca­liste : juste vos col­lègues qui s’engagent.

C’est quoi un syndicat de lutte ? C’est quoi un syndicat féministe ? C’est quoi un syndicat écologiste ? C'est quoi un syndicat interpro ?