C’est quoi un syndicat féministe ?

C’est quoi un syn­di­cat féministe ?

  • Un syn­di­cat qui accom­pagne les vic­times de vio­lences sexuelles et sexistes : c’est indis­pen­sable car trop sou­vent, l’employeur refuse de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés et d’appliquer la loi.
  • Un syn­di­cat qui se mobi­lise contre les inéga­li­tés sala­riales et la pré­ca­rité : les femmes occupent les postes les moins bien rému­né­rés (AESH, pro­fes­seure des écoles…). Il faut agir sur les salaires, exi­ger la titu­la­ri­sa­tion des per­son­nels pré­caires et en finir avec les temps incom­plets imposés.
  • Un syn­di­cat qui forme les per­son­nels : SUD édu­ca­tion pro­pose des for­ma­tions pour lut­ter contre les sté­réo­types de genre, les vio­lences et les inéga­li­tés de genre mais aussi pour construire une péda­go­gie antisexiste.
  • Un syn­di­cat qui défend le droit de dis­po­ser de son corps et de déci­der libre­ment de son genre, de son pré­nom, de sa sexualité.

C’est quoi un syndicat de lutte ?C’est quoi un syndicat autogestionnaire ? C’est quoi un syndicat écologiste ? C'est quoi un syndicat interpro ?