SUD éducation Deux-Sèvres est un syndicat membre de la fédération SUD éducation.
C’est un syndicat de lutte, féministe, autogestionnaire, écologiste et interpro qui existe depuis 1998. Cliquez sur les images pour savoir ce que ça veut dire pour nous.
Rapide historique
Le mouvement social de décembre 1995 et les carences des organisations syndicales en place ont fait apparaître la nécessité de créer un outil syndical pour répondre à l’attente des personnels en lutte.
À cette occasion, des militant-e‑s de différents syndicats de l’Éducation Nationale, depuis longtemps oppositionnel-le‑s dans leurs organisations, ou plus récemment déçu-e‑s par les orientations et pratiques de celles-ci, se sont retrouvé-e‑s dans la lutte avec des collègues qui, pour les mêmes raisons, n’étaient pas ou plus syndiqué-e‑s.
Dans d’autres secteurs professionnels (SNCF, en janvier 1996) des syndicats reprenaient à leur compte le sigle SUD inauguré par SUD PTT en 1989 : « Solidaires, Unitaires, Démocratiques ». Après quelques mois de réflexion et de discussions, SUD Éducation s’est constitué…
En mai 1996, les statuts provisoires d’un syndicat national sont déposés à Paris. Ainsi, au printemps 96, SUD Éducation se crée à Paris, Toulouse, en Saône-et-Loire, dans l’Aisne, à Lyon, à Créteil, en Mayenne, en Languedoc-Roussillon, et les réunions se multiplient… Si les premières adhésions individuelles à SUD Éducation se font en 1998 dans le département, le syndicat est réellement créé en 2003.
Durant les premières années, les syndicats SUD Éducation – dont le nombre n’a cessé d’augmenter – se sont implantés sur leur propre champ géographique et se sont régulièrement retrouvés dans des rencontres nationales pour débattre, coordonner leurs actions et construire une structure SUD Éducation à l’échelle nationale.
Au premier congrès national, qui s’est tenu à Lyon du 28 mai au 1er juin 1998, les vingt-cinq syndicats locaux constitués (ils sont plus plus de 70 en 2021) ont adopté les statuts de la Fédération des syndicats SUD Éducation. La forme fédérale a été préférée à celle d’un syndicat national (type SN… de la FSU) qui aurait laissé trop peu d’initiatives et de responsabilités aux structures locales, ainsi qu’à celle d’une simple union de syndicats entièrement autonomes qui n’aurait guère été propice à la cohérence des positions et apparitions de SUD Éducation au plan national, face aux ministères, aux personnels et aux autres syndicats. En rupture toujours avec les traditions de corporatisme dans l’éducation et la recherche, c’est le choix d’un syndicalisme inter-catégoriel, syndiquant tous les personnels, qui a été fait.
Ces choix n’ont pas été remis en cause par les congrès nationaux successifs (devenus congrès fédéraux, à Roubaix, en décembre 2000).
Comme au niveau national, SUD Éducation 79 confirme et maintient son implantation dans son secteur depuis sa création. Surtout implanté dans le second degré à sa création, il l’est maintenant davantage dans le premier degré. Nous sommes présent-e‑s de la maternelle à l’Université dans les Deux-Sèvres